Barbecue & Co Bordeaux - 2 rue du domaine de la Fontaine, 33700 Mérignac - Tél : 05 56 18 97 98

VOTRE BARBECUE OU FOUR À BORDEAUX

LE FOUR À BOIS : UNE ALTERNATIVE AU BARBECUE

Barbecue & Co Bordeaux four

Une cuisson traditionnelle

L’utilisation des fours remonte à l’antiquité et certains modèles n’ont pas évolué depuis. Les fours à bois représentent une alternative au barbecue car les cuissons réalisées au four sont différentes de celles réalisées au barbecue : Les fours permettent des cuissons longues et / ou à très forte température.
Par exemple, la cuisson d’une pizza requiert une cuisson à 400°C pour la pâte soit bien saisie et craquante. Un tel résultat ne peut être véritablement obtenu que dans un four à bois dont le rendement est bien supérieur à celui d’un barbecue.
Les fours extérieurs peuvent être posés sur un plan de travail, encastrés dans un mur ou encore être sur roues et donc mobiles.

Le four extérieur : polyvalent et robuste

Four à pain, four à pizza … Plus généralement, nous parlerons de four à bois, car les fours à bois polyvalent : Certes les pizzas et tartes flambées y sera parfaitement réussies, mais de grosses pièces de viande : carré de porc ou même porcelet entier ...
La cheminée du four permet à l'air chaud de s'échapper, le tirage d'air étant réglé au niveau de la chambre de combustion souvent par une porte.

L'UNIVERS DU FOUR DE BARBECUE & CO MÉRIGNAC

four exterieur

Les fours

Il existe différents types de fours à bois qui varient en fonction de leur mode de cuisson. Les deux principales sont les cuissons lentes et rapides qui se font avec la porte du four ouverte ou fermée.
Il est conseillé de vous orienter vers un four dit "à pain" si vous voulez pouvoir cuisiner avec différents modes sinon un plus simple four "à pizza" saura vous satisfaire. La seconde variante va être les matériaux qui constitue votre four, à savoir que la fonte est à privilégier car elle offre le meilleur compromis entre temps de chauffe et restitution de la chaleur.
La consommation en bois est aussi un facteur à prendre en compte car vous pourrez faire des économies avec un matériel de cuisson qui consomme moins. Enfin la capacité de contenance de votre four à bois sera déterminante dans votre choix en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Certains nouveaux modèles offrent même une chaleur tournante comme les fours de cuisine pour une meilleure répartition de la chaleur lors de la cuisson.